CR comité de pilotage mairie / Rythmes scolaires 25-09-13

La réunion du comité de pilotage sur les rythmes scolaire c’est tenue à la mairie le 25 septembre 2013 en presence de Mr Bouhours (inspecteur de l’éducation nationale), Mr Revillon, Mme Patrois, Mr Wauquier, les représentants des associations de parents d’élèves (un représentant par association par école), et des directeurs / directrices de certaines é (Paul Bert A, Paul Bert B, la Cigogne, Dolto, Gramme).

En préambule, le Maire rappelle son point de vue : l’interêt des enfants doit primer par rapport à celui des parents. Mr Bouhours souligne qu’il est important que l’ensemble des acteurs soient présents et qu’il ne soit pas le seul à représenter l’Education Nationale. Il  se félicite donc de la présence des directeurs / directrices d’écoles.

Après un rappel sur les plannings qui seront proposés au vote pendant ce comité et les différentes concertations menées par la municipalité (rencontre avec les enseignants, parents, Conseil d’école, réunion dans les services municipaux), M. Wauquiez fait le retour sur les résultats du sondage de début juillet entre emplois du temps 1, 2, 3 et 4.

Chez les parents:

  • en version papier:
    • 48% optent pour le 4,
    • 15% pour le 3,
    • 21% pour le 2 et
    • 16% pour le 1
  • sur internet:
    • 48% pour le 4,
    • 9% pour le 3,
    • 23% pour le 2 et
    • 19% pour le 1.

Il faut noter qu’il y a eu plus de votants sur internet, mais avec des problèmes de fiabilité pour cause de votes multiples pour le planning 4 : 70 votes en quelques minutes des le vendredi soir de la mise ne ligne !

Chez les enseignants :

  • 45% pour le 4,
  • 17% pour le 3,
  • 15% pour le 2,
  • 3% pour le 1

Il faut également noter que les résultats sont très différents selon les écoles. En maternelle, certains enseignants voit un intérêt pédagogique au planning 4 : 3 h 30 le matin permet de placer des ateliers supplémentaires et est adapté au rythme lent des enfants de maternelles alors que d’autres ne sont pas trés favorables à la longue matinée

Par contre les directeurs/trices présents (écoles primaires uniquement puisqu’il n’y avait pas de représentant pour les écoles uniquement maternelles cad Paul Bert Maternelle et Pierre Joigneaux) confirment que ce n est pas un gros souci, il suffit d’adapter les types d’apprentissage à l’attention des enfants – un peu moindre il est vrai à partir de 11h. Pour certains directeurs, c’est l’occasion d’innover en terme de pédagogie, d’enseigner autrement

Mr Bouhours rappelle que l’attention des enfants est très bonne le matin, atteint un pic vers 11h puis décroit…le même schéma pour l’après midi mais avec un moindre pic…

M. Le Maire et Mme Patrois – soutenus par les parents d’élèves – évoquent les soucis d’organisation que le schéma 4 pose, notamment probèmes de cantines (les enfants mangent tard), probèmes de sorties (plus de sorties possibles l’après-midi), problème sur les activités sportives (certains créneaux piscine sont actuellement en fin d’apres-midi)…

Le sujet de la mise en place d’horaires différents pour les maternelles et pour l’élementaire est évoqué. Les directeurs/trices des écoles accueillant à la fois des élementaires et des maternelle expliquent que les accès et couloirs étant communs cela causerait des nuisances sonores.

Le sujet des APC (actvités pédagogiques complémentaires) et surtout leur placement dans les plannings est aussi abordé. Plusieurs possibilités soit le soir ou le mercredi en fin de matinée. Les parents demandent à ce qu’il y ait harmonisation sur le créneau choisi comme c’était le cas jusqu’à présent ( sur le temps méridien). M. Bouhours indique que les écoles sont libres de fixer les horaires.
Le maire indique que compte tenu des résultats du sondage, il souhaite donc soumettre une proposition « 4 bis » qui garderait les mêmes amplitudes horaires que la 4, puisque cela semble être un point important pour les parents mais réequilibrerait les 2 demi journées:

Matinee 8h30/11h30 et après-midi: 13h30/15h45.

Les parents d’ élèves et chefs d établissement regrettent que cette option n’ait pas été « devoilée » avant -bien que déjà discutée lors d’un précédent copil- puisque les équipes enseignantes et les adhérents des associations des parents d’élèves consultés par leur répresentant au comité de pilotage n’ont – pour la majorité – pas discuté de cette éventualité…

Cette proposition est néanmoins considérée comme intéressante et il est décidé de voter sur ces 3 scenarios: le 2, le 4 et le 4 bis.

[ Suivant les résultats des sondages que nous vous avons soumis pour le groupe Paul-Bert A B et Maternelle, leur réprésentants votent pour le choix N°2. Les sondages donne 63% de préférence pour le le planning 2 – voir article ci-après – Les autres API – hors groupe Paul-bert – portants respectivement le résultats de leur consultations internes .]

Le vote donne les resultats suivants: 9 voix pour le 2 et 13 voix ex aequo pour le 4 et le 4 bis. Le scenario 2 est donc écarté et un 2e vote est organisé pour départager les propositions 4 et 4bis.

La solution 4 bis est largement choisie à 22 contre 12 (une personne partie entre temps).

Ce sera donc cet emploi du temps qui sera présenté à chaque conseil d’école pour validation, la décision finale étant arrétée par le Directeur académique qui aura en main la proposition du maire et celle des conseils d’écoles et devra trancher avant le 15 novembre.

Le choix sera a priori fixe pour 3 ans mais il sera possible de faire des aménagements entre temps si besoin.

Certaines APE déplorent que le choix intervienne si tôt d’autant qu’il y a d’ici là les élections des parents d’élèves et les vacances scolaires. Les contraintes de calendrier sont évoquées : réunions d’instances départementales sur le sujet le 15 Novemebre, réunion budgétaire…

Enfin la municipalité évoque le fait que des réflexions sérieuses et bien entamées avaient lieu en ce moment (période budgétaire) : appel à projets auprès des associations pour la mise en place des activités périscolaires. La fréquence de réunion du copil devra sans doute augmenter.

Pour conclure, le Maire indique que dans le but de faciliter l’organisation des parents, des réflexions sur une solution de garderie/cantine pour le mercredi midi sont en cours (y compris pour les enfants qui ne resteraient pas en périscolaire l’après-midi). Il est envisagé ainsi de regrouper sur un même site un accueil de loisirs unique entre maternelle et primaire afin que les enfants restent sur place après la classe (cela éviterait la transhumance a travers les rues de Bois-Colombes).

A suivre donc…

CR réalisé communément par l’ensemble des représentants API Maternelle et élementaire présent à la réunion.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s