CR Conseil d’école PAUL BERT A

Compte rendu Conseil d’école
Paul Bert A du 05 novembre 2013

1. PERISCOLAIRE

Présentation par Mme TRAD, responsable des animateurs pour l’école de Paul Bert A.
12 animateurs, 2 en recrutement.
3 assistantes sanitaires dont 1 dans le réfectoire pour veiller à l’application des PAI.
Concernant les animations :

  • Novembre : début des ateliers – création d’affiches sur les règles de vie
  • Décembre / janvier : imaginaires (contes)
  • Février / mars : art (Picasso – Miro)
  • Avril/ mai : Sports collectifs
  • Juin : jeux de société et de plein air

Au réfectoire, mise en place de musique classique pour adoucir les bruits : toutes les 10mn, 2 à 3 mn de diffusion.
320/330 élèves déjeunent chaque jour (vs 290 l’année dernière)
Un mégaphone est utilisé pour faciliter les appels des classes afin de gagner du temps pour les rassemblements. Le bruit du mégaphone ne doit pas perturber les enseignements dispensés pendant l’heure du déjeuner.
L’équipe d’animateurs dispose de 2 paires de talkies-walkies.
2 réunions ont été organisées avec les classes de CM2 pour leur demander de respecter les règles de la pause déjeuner.
L’heure limite d’entrée dans le réfectoire pour le 3ème service est fixé à 13h pour permettre aux élèves de déjeuner tranquillement. Il est arrivé que les CM2 entrent au réfectoire après cette heure limite & manque de temps pour finir le repas, digestion difficile Un roulement entre les CE2, CM1, CM2 sera organisé.
Le cahier de liaison est toujours mis à disposition.

2. CHARTE DE LA LAICITE

Composée de 15 articles, elle est affichée à l’extérieur de l’école pour que les parents en prennent connaissance.
Elle est également disponible sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

3. LES PROJETS SCOLAIRES

  • Concert partagé : CE2 et CM2 soit 114 élèves. Concert partagé avec la police nationale pour une représentation le mardi 3 juin à la salle Jean Renoir. 1h10 de concert prévu (6à7 chansons). Immersion avec l’orchestre de la police nationale à Vélizy, venue de l’orchestre à l’école et apprentissage en anglais.
  • Classe découverte : les 2 classes de CM2 partiront en Angleterre à Ashford du 5 au 9 mai 2014.
  • Graine de goûteur : CM1. Projet impulsé par Eau et Force. Intervention en classe le 22 .11.2013. Visite de l’usine d’eau potable : Gennevilliers puis Mont Valérien à Suresnes. Formation au goût en juin
  • Projet d’un petit déjeuner avec le prestataire SOGERES le 02.12.2013 (CE2). élaboration d’un déjeuner équilibré avec le prestataire SOGERES qui sera proposé à l’ensemble des élèves le 21.11.13 (CE2)
  • Projet Jardinage : 9 jardinières installées, 3 classes participent aux plantations avec l’intervention d’un jardinier de la ville.
  • Projet du journal : parution 2 fois / an en 400 exemplaires. Participation à la 25ème semaine de la presse, fin mars.
  • Projet bibliothèque : 3 CP, 1 CE1, 1 CM1. 3 séances annuelles au lieu de 7. Volonté de l’Inspection Départementale de déployer le projet sur l’ensemble des classes de la ville (plus de classes concernées donc moins de séances / classe).
  • Projet Marché de Noël : dernière semaine avant les vacances de Noël, vente d’objets fabriqués par les enfants. En cours de discussion.
  • Action Handicap: CE2, CM1, CM2. Travail mené sur le handicap visuel et auditif.
  • Projet Classe sans cartable : CM1
  • Chorale en CP/ CE1
  • Sorties déjà effectuées :Opéra Garnier, Musée de Cluny, Musée Guimet, Musée du Quai Branly, Arboreteum de Chevreloup, Bateaux-mouches, Samara.

4. REMISE DES LIVRETS SCOLAIRES

Entre le 7 et 20 décembre 2013 sur RDV.

5. COOPERATIVE

Cette année, 2 appels seront faits car il n’y aura pas de kermesse permettant de gagner de l’argent pour la coopérative de l’école.
Actuellement la coopérative dispose de 9800€ qui seront utilisés pour financer les sorties (5€/enfant), achats de matériels (marché de Noël), paiement des assurances, …

6. LANGUES ETRANGERES

Cours d’allemand pour 30 élèves volontaires (du CE2 au CM2). L’enseignante intervient 4 fois / semaine.

7. APC : Aide Personnalisée Complémentaire

36h/ an dispensées le mardi et jeudi midi pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ou pour une aide au travail personnel.

24h /an consacrées à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d’école pour aider les élèves.

8. JOURNEE DE RECUPERATION

Elle est fixée au mercredi 11 juin.

9. PPMS : EXERCICE DE GESTION DE CRISE

Programmé par le Préfet des Hauts de Seine pour toutes les écoles du département le jeudi 7 novembre matin.

10. VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

2 amendements :

  • Modification du temps consacré à l’APC.
  • Ajout d’une clause sur le respect du calendrier scolaire.

Suite à un vote à main levée, les 2 amendements ont été acceptés à la majorité et seront donc ajoutés au Règlement Intérieur.

11. RYTHMES SCOLAIRES

Suite aux réunions du comité de pilotage organisées par la Mairie dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires , il est procédé lors de ce conseil d’école à un vote à main levée pour le rythme scolaire suivant (proposition 4bis) :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8H30-11H30 / 13H30-15H45
Mercredi : 8H30-11H30
Résultats du vote en séance : 12 pour, 11 contre, 7 abstentions
Les résultats des votes des écoles de Bois Colombes seront soumis à délibération au conseil municipal du 19 novembre 2013.

12. TRAVAUX

  • Eclairage de la petite cour des CP et CE1
  • Eclairage de la grande cour (budget 2014)
  • Nouvelles portes
  • Rénovation du couloir de la cantine
  • Porte d’entrée du couloir de la cantine (posée prochainement)

13. TNI « Tableau Numérique Intéractif »

Un tableau devrait être installé prochainement dans l’école.
La Mairie souligne le coût de cet équipement (15K€), qui a fait l’objet d’une hausse de prix significative de la part des fournisseurs. Depuis 3 ans la Mairie investit pour équiper informatiquement les écoles de la ville.
Des séances de formation seront programmées pour les enseignants.
Un comité de pilotage du numérique sera initié dans les prochaines semaines par l’Inspection départementale.

14. SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE

L’angle des rues Paul Déroulède et Auguste Moreau reste très dangereux. Il est de plus en plus fréquenté par les enfants empruntant la nouvelle passerelle.
La Mairie doit proposer une solution pour sécuriser cet angle.
Une des pistes possibles : suppression de la priorité à droite et installation d’un panneau « stop » pour ralentir les voitures descendant la rue Auguste Moreau ?

15. GARDERIE DU MATIN

Il avait été demandé de séparer les enfants de Paul Bert A / Paul Bert B pendant le temps de garderie du matin. La solution qui sera mise en place prochainement : les enfants seront gardés dans 2 salles distinctes situées dans l’école Paul Bert B.

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