CR 1er Conseil d’Ecole Pierre Joigneaux du 12/11/13

Compte-Rendu du conseil d’école Pierre Joigneaux du 12/11/2013.

 

Conseil d’école en présence de M. Carraz, des enseignants (Mme Hilleret, Mme Lefevre, Mme Chognon, Mme Belkout et Mme Collin) , de M. Bouhours, inspecteur d’académie en charge de Bois-Colombes, de représentants de la mairie (Mme Patrois et M. Thirouard), de la responsable du périscolaire de l’école (Mme Cohr) ainsi que des associations de parents d’élèves (3 membres FCPE : M. Kohlenberger, Mme Louvel et M. Brossard et 3 membres API : Mme Savi, Mme Balayé et Mme Primard) 

 

1. Résultat des élections de parents d’élèves

Cette année encore une bonne participation, avec 125 votants sur 289 électeurs. 75% des votes ont été faits par correspondance.

Résultat : 3 sièges pour l’API et 3 sièges pour la FCPE.

 

2. Organisation et fonctionnement de l’école

2.1. Modification et vote du règlement intérieur

ll s’agit de remplacer le paragraphe qui traitait de l’aide personnalisée par les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), de 36h réparties sur 27 semaines, les lundis et jeudis de 11h30 à 12h10. Comme auparavant, les parents seront prévenus par écrit et devront donner leur accord.

Vote : Modification du règlement intérieur acceptée à l’unanimité (14 pour) et règlement intérieur accepté à l’unanimité (14 pour).

 

2.2. Bilan de la rentrée

La rentrée a eu lieu le mardi 3/9 avec un accueil échelonné (8h45 pour les GS, 9h15 pour les MS et 10h pour les PS). La capacité totale de l’école est de 180 élèves après la suppression d’une classe. Il y avait à la rentrée 161 élèves, dont 53 en GS, 57 en MS et 51 en PS. Il y avait donc trop de PS pour faire un double niveau PS/MS comme initialement envisagé. Il a donc été décidé de faire 2 classes par niveau, avec des classes de MS un peu plus chargées. Soit :

– 2 classes de GS de 26 et 27 élèves : Mme Belkout et Mme Chognon, – 2 classes de MS de 28 élèves chacune : Mme Lefèvre et Mme Collin,

– 2 classes de PS de 26 et 27 élèves : M. Bouvet (lun/mar) + Mme Hilleret(Jeu/ven) pour l’une et M. Tracard (lun) + M. Carraz (mar/jeu/vend) pour l’autre.

Il y a 1 ATSEM par classe pour les PS et MS et 1 ATSEM et demi pour les GS, la mairie ayant permis d’avoir 1/2 poste en plus.

ll y a en plus une personne dédiée à l’entretien de l’école, 3 personnes responsables de la loge du gardien, un AVS (assistant de vie scolaire) pour 2 enfants en situation de handicap + un AVS administratif.

 

2.3. Propositions du projet d’organisation du temps scolaire

Résumé de M. Carraz sur la réflexion de la commune sur le passage à la semaine de 4 jours et demi.

Le choix du COPIL (mairie/directeurs/parents d’élèves) se porte sur le planning 4 bis:

– Lun/mar/jeu/ven : 8h30-11h30 / 13h30-15h45,

– Mercredi matin : 8h30-11h30.

Cette reforme pose encore beaucoup de questions, notamment en ce qui concerne les activités qui seront proposées. Une réunion est prévue le 22/11 entre la mairie, M. Bouhours (inspecteur de l’éducation nationale responsable de Bois Colombes) et les directeurs d’école pour voir ce qui est faisable dans chaque établissement ou pas, en fonction des locaux disponibles.

Mme Patrois explique qu’il faut commencer par réfléchir pour les élémentaires puisque le modèle même si il est un peu différent existe déjà malgré tout en maternelle. Il y aura également un nouveau COPIL avant la fin de l’année.

M. Carraz et les enseignants se posent les questions suivantes : Quel sera l’impact sur l‘horaire de l’APC ? Quand distribuer les goûters ? Pourra-t-on maintenir la recréation de l’après-midi ? Quid du partage des locaux ? Mme Patrois confirme que la municipalité travaille pour l’instant sur des schémas qui n’impliqueraient pas de partage des salles de classe, sauf si l’activité en question est réalisée par l’enseignant de la classe lui même. Pour P. Joigneaux se pose en plus la question des locaux du périscolaire par rapport aux travaux : à quelle date les locaux actuels vont-ils être délocalisés ?

Plusieurs enseignants de l’école auraient souhaité proposer le samedi matin (à la place du mercredi martin) mais ce dernier étant dérogatoire, il aurait fallu pouvoir le justifier par une raison valable. Cette proposition étant écartée, et n’ayant pas de proposition « différente », le conseil d’école décide de voter sur le 4bis choisi par le COPIL.

Résultat du vote: 5 voix pour/1 voix contre et 8 abstentions.

2.4. Informations sur les avancées du projet de la nouvelle école

M. Wauquier (en charge du projet de la nouvelle école) n’étant pas présent Mme Patrois n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Elle préfère attendre l’APD (Avant Projet Définitif) qui devrait arriver dans les prochaines semaines. Une réunion – en présence des associations de parents d’élèves- devrait avoir lieu à ce sujet avant Noël. (Départ de Mme Patrois et M. Thirouard pour un autre CE).

2.5. Aménagement du temps scolaire afin de faciliter les trajets entre école maternelle et école élémentaire

Il s’agit en fait simplement d’avoir la possibilité d’ouvrir les grilles de l’école P. Joigneaux 5 min avant l’heure officielle de fin de classe (càd à 16h25), ce qui permettrait aux parents « pressés » (puisque devant être à 16h30 également à P. Bert A) de pouvoir être devant les classes à 16h30 et partir rapidement vers P. Bert A. Cette solution, parait plus simple à mettre en place qu’un véritable aménagement des horaires de classe et aurait le mérite de ne pas perturber les horaires scolaires tout en facilitant la vie des parents qui se partagent entre 2 écoles.  Il faut juste réfléchir à une organisation pour la circulation des élèves entre ceux qui partent au goûter et ceux qui sortent, puisque la séparation des groupes se faisait jusque là à 16h25. Mais si un sens de circulation clair est instauré, cela parait faisable… La solution est envisagée de manière positive par les participants au conseil d’école, mais demande à être validée en mairie.

3. Temps périscolaire

Présentation du projet de l’accueil périscolaire par Mme Cohr.

Un panneau a été demandé et devrait bientôt arriver afin de pouvoir afficher les programmes devant l’école

Principaux projets de l’année : théâtre/informatique/carnaval (de tous les centres en avril)/jardinage/ »tolérance et différence »/mini-ferme (un poulailler, 2 mini chèvres et des lapins, qui vont être installés dans la cour, devant les fenêtres de la classe de M. Carraz).

4. Vie de l’école

4.1. APC

Tous les lundis et jeudis de 11h30 et 12h10. Les APC sont, cette année encore, orientés avant tout sur les élèves en difficulté.

Sur la 1ère période, l’APC n’a concerné que les MS et les GS qui étaient déjà en difficulté l’an dernier. Concentration sur le langage. Cela concerne environ 20/25 élèves.Sur la 2ème période, ce sera toujours les MS et GS, mais il y aura aussi des ateliers langage proposés à tous les élèves de PS pour évaluer leur besoin d’approfondissement. Ceux qui en ont besoin seront pris en APC en 3ème période.

4.2. Activités physiques et sportives

Pour les GS, au 1er semestre, ce sont les activités « terrestres », au gymnase Jean Jaurès (salle de judo), avec Mme Arand. Les séances ont lieu du 23/09 au 20/01. Il y a eu cycle de course/relais/endurance (rencontre inter école à la fin de l’année) et la semaine prochaine va commencer un cycle sur les jeux « d’opposition » (apprendre à tomber, pousser, etc.) Au 2nd semestre débuteront les activités « aquatiques ». Il est rappelé qu’il doit y avoir à chaque séance 2 parents accompagnateurs, dont un agréé. Il y a pour cette année 10 parents agréés et il y a encore la possibilité de passer l’agrément en janvier (le 10/01 à 16h30 et le 25/01 à 9h). Un mot sera mis dans les cahiers de correspondance. L’agrément est valable trois ans. Il y a environ 12 séances de piscine, du 04/02 au 15/06.

4.3. Projets et manifestations

Projets culturels (en attente de validation par la mairie) :

Pour les GS :

1)    Projet école et cinéma.

Diffusion de 4 films (ex : Chaplin, Buster Keaton). Il y aura une exposition dans le cadre du projet Traverse (départemental), dans le hall de la mairie. Une visite a eu lieu à la salle Jean Renoir pour se l’approprier/ visualiser.

2)    Projet musique et chorale.

Avec Mme Singerlet, professeur au conservatoire. Les répétitions dureront 30 min par semaine, avec un total de 10h par classe. Représentation en fin d’année à la salle Jean Renoir, précédée d’une mini représentation au vernissage du projet Traverse. Le projet inclut aussi la fabrication d’instruments de musique dans les classes + fabrication d’un jeu de loto sonore. Un gravage sur CD des chants choisis est prévu.

 

Pour les MS : classe de Mme Lefèvre.

Projet sur les arts visuels dans le cadre du projet Traverse qui a pour thème cette année : « Toiles ».

Le projet, intitulé « au fil du réel, au fil du rêve », prévoit l’intervention d’une plasticienne en classe pour un total de 10h, sur 5 semaines (mars/avril). Ateliers d’1h en demi groupe, avec l’aide des collègues de PS + participation des parents. Chaque enfant réalisera sa toile et son tissage (à base d’éléments naturels), puis tous seront assemblés en une oeuvre collective.

Manifestations

1) Spectacle de fin d’année  » LIam et le Lotus »(théâtre d’ombres) offert par la mairie, jeudi 21/11.

2) En décembre, fête de Noël avec venue du vrai Père Noël ! Les enfants chanteront et danseront devant leurs camarades. Distribution de friandises + cadeaux collectifs pour les classes

3) Avril/mai: journée porte ouverte. Jeux dans les classes + exposition dans la salle de motricité sur le thème du langage et arts visuels + bourse aux livres.

4) Fin d’année scolaire, kermesse? A voir en fonction de la place si les travaux ont commencé.

4.4 Bilan de la coopérative

Le bilan nous est présenté par M. Carraz. Déficit de l’an dernier : 1951€, sur une année ou il n y a eu ni kermesse ni bourse aux livres. Le solde reste malgré tout positif, à 2300€.

Il est rappelé l’importance de la participation des parents à la coopérative, qui permet notamment de faire des achats pour les classes ou de subventionner une partie des sorties.

Autres :

– Le photographe viendra à l’école le 26/11, à la fois pour les photos individuelles et collectives.

– Prochain conseil d’école le 18/03.

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