CR Conseil d’école de PAUL BERT A du 06/03/2014

 Compte rendu du Conseil d’école de PAUL BERT A du 06/03/2014

Présents :

  • Monsieur Piffard, Directeur,
  • Madame Patrois, Maire-adjoint déléguée à la vie scolaire et au périscolaire,
  • Monsieur Thirouard, Chef du service enseignement,
  • L’équipe enseignante,
  • Les représentants des associations de parents API et FCPE (voir liste d’émargement)

Excusées : Mmes Garo (API) et Jégou (DDEN)

Ordre du jour :

  1. Point sur les nouveaux rythmes scolaires
  2. Point sur les projets d’école
  3. Bilan du marché de Noël
  4. Réflexions autour du climat scolaire (incivilités, retards du matin et du soir…)
  5. Mise en place du tableau numérique interactif
  6. Informations concernant la fête du sport
  7. Organisation des services de récréations (liée à la demande de PB B)

1 – POINT SUR LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Les horaires des temps d’enseignement seront les suivants :

  • 8h30-11h30 / 13h30-15h45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • 8h30-11h30 le mercredi


Les créneaux pendant lesquels auront lieu les APC ne sont pas encore fixés. Les possibilités sont les suivantes : 1h le soir (de 15h45 à 16h45) ou le mercredi midi (11h30/12h30), 30 minutes le midi  (11h30/12h). L’équipe enseignante se réunira la semaine du 10/3 pour prendre une décision et faire une proposition

Les activités périscolaires débuteront à 15h45 et se termineront à 17h30. Les élèves pourront donc quitter l’école :

  • A 15h45 s’ils ne vont pas aux activités périscolaires,
  • En départ échelonné de  17h30 à 18h30 s’ils participent aux activités périscolaires ou à l’accompagnement à la scolarité(cette période étant une période de garderie classique comme actuellement de 18h à 18h30)

Les activités seront organisées en fonction des cycles :

  • Pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) : accompagnement scolaire les mardis et vendredis, activités sportives, ludiques ou culturelles les lundis et jeudis.
  • Pour les élèves de cycle 3 (CM1, CM2) : accompagnement scolaire les lundis et jeudis, activités sportives, ludiques ou culturelles les mardis et vendredis.

L’accompagnement scolaire remplacera les études surveillées actuelles. Elles seront assurées par les enseignants volontaires, éventuellement en coopération avec des animateurs.

Les activités sportives, ludiques ou culturelles suivront une thématique, qui changera chaque trimestre ou semestre (à définir).

L’accompagnement scolaire aura lieu dans les salles de classe, les autres activités se dérouleront dans d’autres salles de l’école, ou dans des salles extérieures (gymnases, centres culturels…).

La participation financière demandée aux parents pour les activités périscolaires devrait être sensiblement identique à celle de cette année.

L’organisation et le déroulement des activités seront précisés avant la fin du mois de juin.

2 – POINT SUR LES PROJETS D’ECOLE

Projet journal d’école

Le journal a été réalisé et distribué la semaine du 3/3. Le prochain numéro paraitra en juin.

L’école participera à la semaine de la presse du 24 au 29 mars. Il sera mis à disposition des élèves des titres de presse, et les classes volontaires auront la possibilité de participer à des ateliers sur ce thème. Mr PIFFARD remercie la mairie pour son aide financière (projet culturel) qui permet l’impression.

Chorale (CP et CE1)

Les chants choisis sont des chants du monde, le concert aura lieu en juin.

Projet avec l’orchestre de la Police Nationale.

Il concerne les 3 classes de CE2 et la classe de CM2 B, soit 114 élèves.

Les classes se sont rendues à Vélizy pour rencontrer les musiciens lors d’une répétition. Les cars ont été payés par la ville (projet culturel).

Le quintet de cuivres est venu à l’école début février et le quatuor de saxophones viendra fin mars pour une présentation pédagogique.

Le concert de fin d’année aura lieu le mardi 3 juin à 20h, à la salle Jean Renoir. Il se déroulera en 2 parties. Une répétition générale aura lieu fin avril.

La salle ne sera pas probablement pas assez grande pour accueillir les élèves, leurs parents et frères et sœurs. Une décision à ce sujet sera prise dès que possible.

Classe sans cartable (CM1 de Mme Lefort)

Elle aura lieu la semaine du 7 au 11/4, la classe effectuera des visites dans Paris pendant 4 jours.

Mme Lefort demande à la mairie s’il est possible de défalquer la semaine de cantine afin de pouvoir financer une partie du projet. Une réponse sera apportée par la ville dans les tous prochains jours. Nous avons obtenu une aide de l’OCCE (60€) et la prise en charge par la ville de la facture de l’association (1.250€).

Voyage en Angleterre (2 classes de CM2)

Les 2 classes de CM2 partiront en Angleterre à Ashford du 5 au 9 mai 2014.

Les formalités administratives sont longues et quelques élèves risquent de ne pas avoir leur passeport à temps certains parents n’ayant pas fait les formalités à temps.

Projet Jardinage (projet avec la mairie)

Les bacs et la terre ont été livrés, mais l’école doit supporter les coûts des graines et bulbes (environ 300 euros). Il est demandé à la ville, dans le futur, de prévoir un budget pour l’achat de végétaux.

3 – BILAN DU MARCHE DE NOEL

Les objets produits par les enfants ont quasiment tous été vendus, mais à perte (-76 euros). La participation étant libre (minimum 1 euro), les dons n’ont pas été suffisants pour compenser les dépenses de matériel. Si nous décidons de renouveler le projet l’an prochain, les modalités d’achat seront revues. Certaines remarques entendues parfois sont à déplorer.

4 – REFLEXIONS AUTOUR DU CLIMAT SCOLAIRE

Les incivilités en classe et en cours de récréation, ainsi que les retards (matins et soirs) ont tendance à augmenter dans l’école.

Monsieur Piffard a lu et fait une synthèse du guide «AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE A L’ECOLE PRIMAIRE »

Le guide est consultable sur : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/69/6/GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_PREMIER_DEGRE_269696.pdf )

Adresse du site eduscol : http://eduscol.education.fr/cid73610/guide-sur-le-climat-scolaire-et-mediation-par-les-pairs-a-l-ecole-primaire.html

Cette synthèse sera transmise aux parents élus et aux enseignants.

Puis des échanges vont avoir lieu entre l’équipe enseignante, les associations de parents  et tous les partenaires pour mettre en place des actions de sensibilisation au sein de l’école. Les domaines d’intervention privilégiés sont les suivants : dynamique et stratégies d’équipe, un cadre protecteur pour tous, des stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves, co-éducation avec les parents, agir que la qualité de vie (temps et espace).

Il est prévu de se revoir à ce sujet et de mettre en place des actions dès que possible.

5 – MISE EN PLACE DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF

Le tableau numérique interactif est opérationnel dans la classe de CM2 A de Mme Morgado depuis le 3/3.

Un souci d’ordinateur a été soulevé et une intervention des services techniques devrait avoir lieu.

Cet outil offre beaucoup de perspectives d’utilisation. Une période d’appropriation par l’enseignante va être nécessaire pour prendre la mesure des fonctionnalités disponibles.

La mairie de Bois Colombes a une dotation de 5 TNI par an pour l’ensemble des écoles de la commune. Ces 5 autres TNI devaient arriver courant avril.

6 – INFORMATIONS CONCERNANT LA FETE DU SPORT

Une réunion a eu lieu concernant cette fête, qui se déroulera la semaine du 9/6. Il n’y aura pas de compétitions, mais plutôt des activités de découverte des sports, aquatiques pour le cycle 2, terrestres pour le cycle 3.

7 – ORGANISATION DES SERVICES DE RECREATION (demande de Paul Bert B)

Une réunion a eu lieu entre les directeurs de Paul Bert A et B, la mairie et les enseignants le 6/3, à propos de l’utilisation des cours de récréation.

La proposition suivante va être soumise à l’équipe enseignante de Paul Bert B :

  • de disposer de la petite cour le matin de 8h20 à 8h30 et le midi de 13h20 à 13h30. Les CP et CE 1 de Paul Bert A seront dorénavant dans la grande cour de Paul Bert A,
  • d’adopter le principe de 2 services de récréation le matin et l’après-midi, à l’instar de Paul Bert A.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s