Compte rendu du 2eme conseil d’école – 17 mars 2014

En présence de la DDEN (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) , Mme Chantal JEGOUX, des représentants de la mairie, Mme Patrois et M. Wauquier, de l’équipe enseignante, M. Carraz, Mme Lefevre, Mme Collin, Mme Belkout et Mme Chognon (Mme Hilleret excusée), ainsi que des représentants des parents d’élèves: M. Kohlenberger, M. Brossard et Mme Alimi pour la FCPE; Mme Balaye, Mme Chavasse et Mme Savi pour l’API.

1. Organisation et fonctionnement de l’école

1.1. Information sur les effectifs présents et futurs

Il y a actuellement 160 élèves dans l’école, répartis sur 6 classes: 52 PS, 54 MS et 54 GS. Effectif quasi stable avec 2 élèves en plus et 3 radiations.
Pour la rentrée prochaine, il devrait y avoir 6 départs (3 PS et 3 MS), il devrait donc y avoir un glissement de 51 MS en GS et 49 PS en MS. Pour l’effectif des « nouvelles » PS, il est encore un peu tôt pour avoir une idée précise…
Cette année, quasiment toutes les GS devraient aller sur Paul Bert A – les parents vont recevoir un courrier pour affectation de leur enfant à l’école de son secteur scolaire.

1.2. Calendrier du projet de construction de l’école

La mairie a toujours pour objectif de tenir les délais malgré quelques difficultés dans la qualité des retours du maître d’œuvre qui rend le travail plus long et fastidieux.
Le lancement de la consultation aura lieu entre le 1er et le 10 avril, avec un délai de réponse fixé à fin mai, puis il y aura analyse des offres reçues et attribution fin juin. Les travaux seraient ensuite lancés le 14 juillet.

L’installation du chantier aurait lieu pendant l’été, avec le déplacement du préfabriqué du périscolaire, la démolition des murets ainsi que la coupe des arbres de la cour.

Contrairement à ce qui avait été annoncé lors de la réunion concernant les travaux en janvier 2014, le préfabriqué périscolaire restera en place jusqu’à la fin de l’année scolaire 2013/2014.
La base vie sera installée sur le parking de la PMI en respectant les arbres. La crèche pourrait être utilisée pour les agents ou pour le périscolaire de façon provisoire.

Pendant l’été 2014, aucun enfant ne sera accueilli à Pierre Joigneaux, mais le périscolaire sera réparti sur les autres écoles selon la sectorisation des élèves ou sur la crèche « A tire d’aile ».

Deux points de forage de géothermie sont prévus pour chauffer la crèche et l’école.

En septembre 2015, il y aurait déjà 6 classes de maternelles et 2 CP, ainsi que la restauration, le périscolaire et une médiathèque.

Puis, en 2016, l’école compterait 19 classes.

L’entrée de l’école serait déplacée dans un 1er temps sur l’avenue Sylvestre, puis reviendrait à la rentrée 2015 côté rue Pierre Joigneaux, à l’extrémité gauche (face à l’école), pour ensuite à terme se faire via une venelle entre la rue P. Joigneaux et l’avenue Sylvestre. A terme, une connexion avec la future voie verte est bien prévue, ce qui résoudrait de facto les soucis de « dangerosité » de la rue Henri Littolf.

1.3. Structure prévisionnelle de l’école et organisation pour la rentrée 2014

Une fermeture de classe est toujours envisagée (même en cas de résultat infructueux de la consultation), afin de préparer au mieux les travaux. Il est toujours question de fermer une PS mais cela sera fixé définitivement une fois les effectifs quasi définitifs connus. Prochain point plus précis lors du dernier conseil d’école, prévu le 16 juin.

Cette année, les dérogations pour aller vers d’autres écoles (notamment pour les PS) seront donc favorisées. Pour rappel, la commission de dérogation a lieu en mai, il faut donc envoyer les dossiers dès que possible. L’école Dolto devrait être en mesure d’accueillir la majorité des enfants avec quelques dérogations vers Paul Bert maternelle. Les APE demandent globalement à la mairie pendant les 2-3 prochaines années scolaires de la « souplesse » dans l’affectation des enfants et dans l’organisation de la carte scolaire du secteur. Par exemple des enfants de petites sections qui ne seront pas affectés à l’école Pierre Joigneaux l’année prochaine (du fait de la suppression d’une classe), ne seraient pas obligés d’y aller l’année d’après.

Il est confirmé que Mme Lefevre partira à la retraite l’an prochain, donc pas d’autre changement dans l’équipe enseignante. Il est demandé par l’équipe enseignante de pouvoir malgré la fermeture continuer à fonctionner avec 5 ATSEM (contre 5.5 aujourd’hui), au moins pendant la durée des travaux.

Mme Patrois doit revenir sur ce point, mais estime que la demande est justifiée compte tenu des circonstances.

1.4. Les rythmes scolaires

Horaires confirmés: lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h30-11h30/13h30-15h45 et le mercredi matin 8h30-11h30, avec possibilité pour les parents de laisser les enfants à la cantine et de venir les chercher à 12h30. Tous les enfants présents au-delà de cet horaire seront emmenés vers le centre de loisirs- déplacé dans d’autres écoles (à déterminer) suite aux travaux

De 15h45 à 17h30, seront organisés, sous la responsabilité du personnel périscolaire, une récréation, le goûter et des ateliers (organisation exacte à préciser). Il n’y aura pas de possibilité de venir chercher les enfants entre 15h45 et 17h30, dans un souci de pouvoir proposer plus d’activités « de qualité » sur une plage horaire suffisante et non une simple garderie. Au-delà de cet horaire, sortie échelonnée jusqu’à 18h30.

Certains membres des associations de parents d’élèves alertent la mairie sur le fait que l’absence de départ échelonné entre 15h45 et 17h30 pourrait empêcher certains parents qui le pourraient de venir chercher les petits plus tôt et que 17h30 est déjà un horaire tardif pour les enfants de maternelle (alors qu’aujourd’hui les parents ont la possibilité de venir à 16h30 ou à 17h), ce qui pourrait créer plus de fatigue chez certains élèves.

La mairie précise que l’organisation (mêmes horaires périscolaires pour les maternelles et les primaires) a été validée comme cela lors des COPIL sur les rythmes scolaires – impliquant mairie, chefs d’établissements et APEs – mais qu’elle pourra faire l’objet d’ajustements au fil du temps…même si la présence de maternelles et primaires dans les mêmes locaux dans certaines écoles rend difficile les départs échelonnés des uns sans perturber les activités des autres…

Pour information pour les écoles primaires, il a été décidé d’avoir des ateliers « études » le mardi et le vendredi pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et le lundi et le jeudi pour les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2), les autres jours étant consacrés aux activités. Il a été acté qu’il n’y aurait pas de devoirs les soirs « sans études ».

En ce qui concerne les APC (activités pédagogiques complémentaires), elles seraient l’an prochain encore proposées sur la pause méridienne à P. Joigneaux, à raison de 2 fois 30 min sur 36h, du 2 septembre au 2 juillet, le mardi et le jeudi de 11h30 à 12h. L’objectif est à la fois de continuer à aider les élèves en difficulté mais aussi de mettre à profit ce temps pour travailler par petits groupes sur des projets d’école (autour des livres/ découverte du monde, mathématiques par le jeu/ projets cultures de classe ou d’école).

2. Vie de l’école

2.1. Rencontre enseignants/parents

Très bonne participation des parents.
Parfois un peu de frustration (surtout en GS)car peu de temps pour discuter avec l’enseignant (malgré un temps total de près de 3h).
Réflexions en cours pour essayer d’améliorer (faut-il donner les livrets à l’avance? Faut-il  n’approfondir que quelques points? Faut-il expliquer en amont les « items » évalués?)
Globalement c’est quand même un échange très apprécié 

2.2. Troubles spécifiques des apprentissages

Bilan à réaliser au niveau des GS pour repérer les « dys » (dyslexie, dyspraxie etc.)
Actuellement le médecin scolaire sur Bois-Colombes n’est pas remplacé (4 postes vacants sur le 92), ce qui pose beaucoup de problèmes. 
Le bilan est donc fait par une infirmière scolaire, avec également un repérage qui peut être fait par les enseignants. Si un souci est repéré, il doit être approfondi avec un médecin.
Le problème est qu’il n’existe pas vraiment de moyens pour aider les enfants en grande difficulté (y compris au niveau du comportement), les APC ne peuvent être qu’une solution pour des « petites » difficultés d’apprentissage.

2.3. Portes ouvertes

Les portes de l’école seront ouvertes aux parents le samedi 5 avril de 9h à 11h. Ils pourront aller dans la classe de leurs enfants, pratiquer des jeux avec eux, rencontrer les enseignants, voir l’exposition réalisée par chaque classe sur le thème des histoires qui font peur (exposition dans la salle de motricité). Une bourse aux livres sera également organisée, avec les livres apportés par les parents. Les APEs se proposent d’aider à l’organisation de cette bourse, ainsi que sur la vente de gâteaux, dont les bénéfices iront à la coopérative de l’école.

2.4. Projets culturels

– projet arts visuels de MS de Mme Lefevre (en relation avec le projet traverse, sur le thème des toiles)
10h d’intervention avec une plasticienne (pendant 5 semaines le vendredi après-midi). Paysages à réaliser à partir d’éléments naturels monochromes
3 autres séances seront plutôt consacrées au tissage.
Toutes les œuvres seront exposées à la mairie du 5 au 26 juin.

– projet chorale des 2 classes de GS de Mmes Belkout et Chognon
1/2h de chant par classe tous les vendredis matins (Charles Trenet, les Demoiselles de Rochefort etc.)
Un concert aura lieu salle Jean Renoir le samedi 31 mai à 20h, avec les élèves de conservatoire de Mme Singerlet
Les élèves chanteront également 1 ou 2 chansons lors de l’inauguration de l’exposition Traverse le 5 juin à la mairie de Bois-Colombesvers 18h (à confirmer)
Dans le cadre de ce projet, il y a eu une visite à la cite de la musique pour la classe de Mme Belkout – visite à venir pour celle de Mme Chognon.
Les GS participent également au projet « école et cinéma »

2.5. Fête de fin d’année

Compte tenu de la programmation du début de chantier (mi-juillet), la cour sera disponible pour l’organisation d’une kermesse.
Date prévue: samedi 28 juin de 9h – 12h.

3. Divers

Les travaux de consolidation du mur auront lieu pendant les vacances de printemps.
En ce qui concerne les irrégularités sur le sol de la cour, il n’y a de solution pour l’instant.

Les enfants auront classe le mercredi 11 juin, afin de rattraper le lundi de la rentrée.

La ville a demandé la possibilité de pouvoir autoriser le pont de l’Ascension – ce qui a été accepté. Les enfants auront donc classe le mercredi 28 mai 2014, en remplacement du vendredi 30 mai.

Prochain Conseil d’école le 16/06 à 18h.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s