CR Comité de pilotage N°3 – Rythmes scolaires – 30 Avril 2014

La dernière réunion du comité de pilotage sur les rythmes scolaires à eu lieu le 30 Mai 2014.
Voici un compte-rendu rapide et ce que l’on peut en retenir :
– la création de 45  « Modules » sur toute la commune, modules culturels, modules sportifs ou modules ludiques : ces modules sont des activités sur un thème décliné toute l’année (exemple : Amérique latine, multisupport, j’aime lire, je joue la comédie …), modules organisés par période entre 2 vacances scolaires. La famille (l’enfant ?) pourra exprimer 2 ou 3 choix de modules et suivra ainsi ces modules sur les 2 journées par semaine considérée.

–  la suppression des binômes à ce stade, pas de binôme Enseignant-animateur, pour les 2 jours en études.
le résultat des questionnaires des parents (niveau communal) :
En Maternelle : 81% des parents vont utiliser le périscolaire le soir et sur le mercredi, 51% des enfants devraient sortir à 11H30 ou 12H30
En Élémentaire : 76% des parents vont utiliser le périscolaire le soir et sur le mercredi, 62% des enfants devraient sortir à 11H30 ou 12H30
le futur (donc pas encore applicable) décret du nouveau ministre de l’éducation:
Il permet l’expérimentation avec autorisation du recteur ; il ne permet pas de déroger aux 5 matinées d’enseignement ; il fixe des axes qualitatifs sur la maternelle ; la municipalité pourrait  « retravailler » sa position le 12 mai prochain.
les APC : ils ne sont pas inclus dans le périmètre des 24 heures hebdomadaires. Une certaine homogénéisation est prévue selon les cycles (maternelle, cycles 1 ou cycle 2)
– l‘organisation des accueils de loisir: création d’accueils de loisir sur Paul Bert, Pierre Joigneaux notamment et utilisation conjointe pour d’autres écoles (cf. maternelle et élémentaire).
les tarifs : la mairie a identifié des charges supplémentaires (embauche de personnel) mais ne peut avoir une vision claire des ressources (exemple CAF) et des volumes (malgré le questionnaire des parents – Cf. distinction entre inscrits et participants). A priori, l’orientation est un forfait 4 jours.
les principales observations des APE (en général) : il faut poursuivre ce qui a été fait dans le même axe (sans remise en cause), une inquiétude sur le rétroplanning, fortes demandes pour avoir des précisions sur les tarifs, déception sur la remise en cause des binômes.
Conclusion : prochaine réunion du COPIL lundi 26 mai à 18H30 (même lieu) : nous devrions avoir une position clarifiée de la mairie et des indications sur les tarifs, nous l’espérons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.