Ecole Paul Bert, de Bois-Colombes, championne de France d’Echec

Article issu du site Bois-Colombes Echec :

L’Ecole Paul Bert a remporté de haute lutte le championnat de France des Ecoles 2013-2014. 26 équipes sur la ligne départ de la phase finale, qui avait lieu au Havre les 14 et 15 juin, 9 rondes pour l’emporter. Une 1ère ronde perdue n’a pas démoralisé les 8 joueurs de l’équipe, qui terminent avec 7 victoires et 23 points, devant les écoles de Nancy et Lyon. C’est la 3ème fois que l’école Paul Bert est championne de France.   résultats sur la page FFE,  la galerie photos   la page du site FFE   la page dédiée

Le commentaire de Stéphane Pinçon, entraîneur et accompagnateur :

Après une troisième place un peu amère la saison dernière où, après avoir mené de bout en bout, l’équipe avait calé sur les dernières rondes, les enfants de l’école Paul Bert avaient à coeur de s’y prendre autrement pour cette édition 2014 du championnat de France des Ecoles. Après un match perdu d’entrée de jeu contre Saint-Maur, les choses semblaient déjà s’engager différemment !

Six matchs et cinq victoires plus tard, parvenu au dimanche matin, restaient les fatidiques deux dernières rondes où tout semblait pouvoir arriver. Idéalement placée table deux sur l’avant-dernière ronde, l’équipe était prête en cas de victoire à ramasser les morceaux du choc des deux leaders du moment, Lyon et Hyères. Après une difficile victoire contre Lisieux sur le score étriqué de 4 à 3, c’est donc Lyon, sortie vainqueur de son duel contre les Varois, qui était au menu de la dernière ronde.

Mais comme tout aurait alors été trop simple, même en cas de victoire le titre n’était pas acquis, Paul Bert étant suivie comme son ombre par Nancy, son bourreau de la ronde 6, qui, à ce titre aurait été déclarée championne au départage en cas d’égalité finale. Victoire contre Lyon 5 à 3 et match nul concédé par Nancy face aux valeureux Marseillais, c’était la délivrance !

Bravo à Doryan Kebaïli, Darius Hochart, Nino Debord, Rafaël Bou, Youcef Aouachria, Victoria Tokplo, Wissam Abdelkader et Clarissa Roy-Stroeymeyte pour ce parcours riche en émotions pour une équipe essentiellement encore inexpérimentée avec cinq CE2 que l’on retrouvera l’an prochain, idéalement mise sur les rails par trois CM2 qui ont su tenir les meubles lorsque ça secouait !

Avec ce troisième titre de Champion, c’est la cinquième fois sur ces six dernières années que Paul Bert termine sur le podium du Championnat de France des écoles. Merci aux parents qui s’investissent sur les accompagnements des enfants tout au long de la saison, notamment à Paola Tokplo, Aline Gauthier-Bou et Arnaud Roy, qui ont encadré lors de cette finale, et bravo à tous les entraîneurs du club qui se démènent pour assurer le renouvellement générationnel au fil des années pour assurer un telle constance à pareil niveau !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s