Paul Bert A : CR du conseil d’école du vendredi 20 Juin 2014

Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 20 Juin 2014

Présents, absents et excusés : voir liste d’émargement disponible à l’école.

Tout d’abord Mmes COLOMBEL (Maire-adjoint chargée de la vie scolaire) et Mme JEGOU (DDEN) se présentent.

  1. Rentrée 2014 : effectifs et structure prévus à la rentrée.

A ce jour, 359 élèves sont prévus pour la prochaine rentrée : 67 CP, 73 CE1, 73 CE2, 82 CM1 et 64 CM2.

La structure retenue est la suivante : 2 CP, 3 CE1, 3 CE2, 3 CM1, 2 CM2 et 1 CP/CM2.

Mmes SENABRE et LESPRIT-MAUPIN assureront les 2 classes CP, Mmes HAZERA, MOUVEROUX et DARNAULT les CE1, Mmes BINET, BOBOEUF et GROGNET les CE2, Mmes LEFORT, SAPIN les CM1 et Mmes CHOUANE et PEUPORTIER les CM2. Mme MORGADO sera l’enseignante du CP/CM2.

  1. Le mouvement des enseignants :

4 enseignantes nous quittent : Mmes CHENNEBAULT, LAMY, FUCHS et LE GARREC.

3 Enseignantes ont été nommées : Mmes SAPIN, PEUPORTIER et CHOUANE.

1 enseignant(e) sera nommé début juillet pour assurer le CM1.

  1. Rythmes scolaires : information sur les nouveaux rythmes et sur les activités mises en place à la rentrée (Activités Pédagogiques Complémentaires, études, modules d’activités périscolaires, …) :

Les études du cycle 2 (CP/CE1/CE2) auront lieu les mardis et vendredis.

Les études du cycle 3 (CM1/CM2) auront lieu les lundis et jeudis.

Les APC auront lieu 2 midis par semaine pour le cycle 2 (2×30 minutes) et 1 soir par semaine (1h) pour le cycle 3.

A la fin de l’APC, les élèves de cycle 3 pourront quitter l’école ou bien intégrer l’étude.

Les parents des classes de CP/CE1/CE2/CM1 ont été destinataires d’un dossier d’inscription à remettre au plus tard la 4 juillet.

L’école se terminera à 15h45. Ensuite les élèves pourront quitter l’école ou se rendre soit à l’étude, soit en activité jusqu’à 17h30. A partir de cette heure, un départ échelonné aura lieu.

Mme COLOMBEL rappelle que les communes doivent appliquer la loi et que cela a une influence sur le temps de travail des personnels municipaux. Cette organisation permettra aux élèves inscrits de bénéficier d’activités d’ouverture culturelle. Ces activités seront encadrées par des personnels spécialisés et sont facultatives et elles auront lieu principalement dans l’école, dans les salles non occupées (salle vidéo, salle de classe vide, préau).

Le mercredi, une garderie sera possible pour les élèves avec départ échelonné de 11h30 à 12h30, sans repas à la cantine. Il y aura aussi possibilité de rester à l’accueil de loisirs de 11h30 à 18h30 (avec repas et goûters).

  1. Climat scolaire : actions à mettre en place avec tous les partenaires à la rentrée.

Depuis plusieurs semaines nous sommes confrontés à des problèmes de discipline et d’incivilité de la part des élèves mais aussi des parents. Cela se traduit par des propos ou des mots pas très agréables dans les cahiers et de multiples incivilités (irrespect, mauvaise attitude, ….) des élèves envers les adultes (quels qu’ils soient) mais aussi entre eux. Nous constatons que cela commence de plus en plus jeune.

Les causes peuvent être multiples : les élèves sont informés très tôt (mi-avril cette année) de leur possible passage en classe supérieure, des problèmes au sein des familles, …

Mr PIFFARD souhaite que nous travaillions tous ensemble sur le climat scolaire dès la rentrée, à savoir mettre en place des actions envers les élèves qui seront définies par toute l’équipe dès le mois de septembre. Il souhaite également travailler en direction des familles via les parents élus afin de restaurer un climat de confiance entre tous les partenaires. Cela concerne tous les intervenants auprès des élèves. Il aimerait que ce travail se fasse avec pourquoi pas l’appui de la psychologue scolaire qui pourrait apporter son éclairage.

Nous en parlerons dès la rentrée avec quelques parents élus pour mettre en place des actions selon un échéancier défini.

  1. Classes de découvertes 2014/2015 : information sur les propositions et sur le calendrier.

La note de cadrage a été transmise aux enseignants fin mai.

4 enseignantes ont déposé un projet. La commission se réunira le 26 juin prochain et les résultats seront communiqués ensuite.

  1. Calendrier d’installation de nouveaux TNI.

5 nouveaux TNI seront installés dans les écoles durant les vacances d’été dont 1 à l’école. Plusieurs enseignants étaient volontaires pour l’avoir. Mr l’Inspecteur a transmis le nom de Mme MOUVEROUX à la Mairie.

Mme MOUVEROUX s’étonne de ce choix car elle ne se souvient plus avoir fait la demande.

(Après vérification par Mr PIFFARD en début de semaine suivante, il apparait que Mme MOUVEROUX a bien fait une demande).

  1. Bilans des projets de l’école: jardinage, journal d’école, concert partagé avec la MPN, chorale, classe sans cartable à Paris, actions concernant le handicap, projet « les goûteurs d’eau ».

  • Jardinage : Mmes MOUVEROUX et HAZERA ont rencontré un responsable du service de l’enseignement le jour-même. Elles lui ont fait part de leur sentiment que les écoles ne seraient pas toutes traitées sur le même plan, à savoir que certaines auraient eu des graines et d’autres non.

Mme COLOMBEL rappelle que lors de la réunion de septembre dernier, il avait bien été précisé aux personnes présentes que les achats de graines et fleurs seraient à la charge des écoles, les jardiniers proposant une aide pédagogique et du petit matériel de jardinage. Aucune école ne doit être privilégiée. L’arrosage pendant l’été pourra se faire par le personnel présent à l’école.

  • Journal d’école : le second numéro arrivera prochainement et sera distribué aux familles. Mr PIFFARD souhaiterait que les prochains numéros soient édités un peu plus tôt.

  • Concert MPN : de l’avis de tous les présents, ce concert a été une réussite. Mr PIFFARD remercie à nouveau la Municipalité pour son aide. Le DVD du spectacle sera distribué aux familles en fin de semaine prochaine.

  • Chorale : Les enseignantes et leurs classes poursuivent les répétitions en préparation de la présentation des chants aux familles.

  • Classe Paris au Moyen-Age (CM1a) : tout s’est très bien passé. Un car a été loué 1 journée pour aller à Versailles et pour les 2 autres jours le car mairie a été utilisé. Les transports en communs ont été pris 1 seul journée mais cela n’est pas pratique ni sécurisant aux heures de pointe. Mme LEFORT préfère faire ce projet sur une semaine complète plutôt que de le faire sur plusieurs semaines.

  • Actions handicap : Mmes FUCHS et LE GARREC expliquent les différentes phases de ce projet centré cette année sur le handicap auditif : visites à l’école puis visite de l’Institut Baguer.

  • Projet « goûteurs d’eau » : Mme LE GARREC nous informe des activités mises en place pour ce projet qui s’est bien déroulé.

  1. Les manifestations prévues : chorale, diaporamas, représentation théâtrale, semaine sportive, remises des permis piétons aux CE1, des récompenses et des permis cyclistes aux CM2.

Chorale : la restitution aux familles aura lieu le 1er juillet à 18h30.

Diaporamas : celui pour les classes ASHFORD a eu lieu le 17 juin, celui classe Paris au Moyen-âge prévu le 27 juin au soir.

Le remise des permis piétons des CE1 a eu lieu par Mme MOLIN, officier de prévention, le mardi 10 juin dernier.

La remise des récompenses et des permis cyclistes pour les CM2 aura lieu le mardi 1er juillet matin en mairie.

  1. Gardien de l’école : un recrutement est-il en cours suite au départ de Mr VERRES ?

Mme COLOMBEL informe le conseil d’école qu’un recrutement est en cours et qu’un nouveau gardien sera en poste au 1er septembre.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s