Compte-rendu du conseil d’école de l’école Pierre Joigneaux du 6 novembre 2014

Conseil d’école de l’école Pierre Joigneaux du 6 novembre 2014

en présence de :
Mme  Jegou, DDEN (Déléguée Départementale de l’Education Nationale),
M. Jacques, conseiller municipal en charge de la jeunesse
M. Thirouard, responsable du service enseignement de la mairie
De l’équipe enseignante: Mme Perianen, directrice de l’école et enseignante en PS, Mme Chognon, enseignante en GS, Mme Belkout, enseignante en GS, Mme Colin, enseignante en PS/MS, Mme Hilleret, enseignante en MS et Mme Laurent, enseignante en GS et PS

Mme Corre, responsable du centre aéré et périscolaire sur l’école
Des membres de l’API, unique association de parents d’élèves de l’école cette année: Mmes Balaye, Bouvier, Caudal, et Savi, titulaires, ainsi que Mmes Chartrain et Pihant, suppléantes

L’ordre du jour est légèrement modifié afin de permettre à Mme Corre de commencer et quitter ensuite la séance,

1) Le temps périscolaire

Mme Corre nous décrit tout d’abord ses interventions au quotidien:
– 7h30-8h30, l’accueil périscolaire du matin se fait avec 2 animateurs

– 11h30, chaque animateur référent (un pour chaque classe) vient chercher sa classe pour le déjeuner.

=> Les PS et MS déjeunent au 1er service, de 11h30 à 12h15. Puis les PS sont emmenés au dortoir, tandis que les MS vont dans l’ancienne classe de M. Carraz où des jeux, des contes leur sont proposés pendant environ 45 min. Vers 13h ils vont jouer dans la cour si le temps le permet.
=> Les GS vont quant à eux déjeuner au 2eme service (12h15). Ils sont ensuite accueillis dans le préau.
– vers 15h40, les animateurs vont chercher « leur » classe pour emmener les enfants dans le réfectoire où ils goutent tous en même temps, jusqu’à environ 16h10. Puis les enfants sont habillés pour le départ vers « A Tire d’aile ». Il est demandé d’insister sur le nécessité pour les parents de marquer les manteaux, bonnets, tours de cou etc, ce qui permettrait de gagner de précieuses minutes et limiter les pertes.
Des gilets jaunes sont enfilés aux enfants depuis la rentrée des vacances scolaires de la Toussaint, ce qui avait été demandé par les parents lors de la réunion sur les travaux.
Un caddie permet d’amener les cahiers.
Il y avait ce jour 64 enfants pour 9 animateurs.

Le sujet de la sécurité est longuement évoqué par l’API qui insiste sur le sentiment d’insécurité lié, non pas à des problèmes de compétence du personnel, bien au contraire, mais plutôt à l’absence de protection, que ce soit au niveau de la rue Henri Litolf, devant l’entrée de l’école, ou au niveau du carrefour et le long de la rue Pasteur. Mme Corre précise qu’elle met systématiquement un grand avec un petit dans le rang, le petit étant côté maisons (jamais 2 petits ensemble dans le rang).

L’API redemande à la mairie d’étudier les demandes suivantes, déjà relayées par écrit avant le CE (et appuyées par le sondage en cours, organisé conjointement avec des parents non affiliés), incluant notamment:
– la mise en place de barrières temporaires de type « chantier » le long de la rue Pasteur
– la mise en service d’une aide à la traversée de la rue Pierre Joigneaux, matin et soir
– le remplacement des ralentisseurs de la rue Pierre Joigneaux par des éléments plus hauts et efficaces, ainsi qu’une solution pour éviter aux 2 roues de les contourner.

La mairie nous promet de revenir très rapidement avec une réponse à nos demandes, ainsi qu’un timing précis de mise en place, sachant que certains sujets avaient déjà été soulevés en juin lors du dernier CE de l’an dernier, puis en juillet, lors d’un RDV de certains parents avec Mme Gauzeran, et enfin en septembre, lors d’un premier mail de l’API à la mairie.

Les barrières rue Pasteur ne semblent pas avoir la faveur de la mairie, qui préfère étudier la possibilité de passer par l’avenue des Tilleuls, solution proposée en septembre par les parents mais non retenue à l’époque. La question va donc être réétudiée rapidement. Elle permettrait de ne plus passer par la rue Pasteur- nous comprenons cependant que cette solution serait temporaire, probablement jusqu’ en avril seulement en raison de la nécessité de construire ensuite un puits géothermique à cet endroit. Cette solution ne permettrait cependant pas d’éviter de traverser la rue P. Joigneaux. L’API insiste donc une nouvelle fois sur la nécessité d’avoir un agent qui aiderait enfants et animateurs pour la traversée, quitte à pouvoir bénéficier d’un service « temporaire » de la police municipale comme c’est le cas rue Hispano Suiza où un agent « A.S.V.P. » aide à la traversée vers l’école La Cigogne. La mairie promet un retour sur le sujet.
Mme Jegou -DDEN- demande à être en copie des mails envoyés par la mairie en réponse à nos demandes.

Retour sur les projets de l’année sur le périscolaire présentés par Mme Corre:
– projets sur le mercredi:
1 – projet intergénérationnel: mise en place d’un partenariat avec la maison de retraite de la rue Jean Jaurès. Les personnes âgées vont faire un grand livre avec des contes que les enfants animeront. Réalisation de costumes, échanges de cadeaux.
Les GS ont déjà vu par 2 fois les personnes âgées et ils vont y retourner le 5 décembre pour les aider à peindre les vitres (décorations de Noël).
2- au 2ème trimestre, ce sera un défilé de mode sur le thème des années folles
3- au 3ème trimestre, une comédie musicale pour les grands et les moyens, une exposition sur les ombres chinoises, à nouveau avec les personnes âgées + des travaux sur le papier mâché (cuisiniers grandeur nature+ un ours polaire)

Réalisation d’une ludothèque pour plusieurs centres et pour l’école au moment du décloisonnement.
La ferme pédagogique a été transférée sur « A tire d’Aile » (4 lapereaux sont nés et en attente d’adoption).

Pour les activités du soir sont proposés des jeux sportifs, des jeux de société, des contes, de l’expression artistique etc. Les moyens et les grands ont la possibilité de faire du hockey dans la salle de motricité de l’école.
Tous les vendredis soirs, les animateurs organisent un spectacle de marionnettes
L’API demande si une réunion (qui a lieu d’habitude à la rentrée) aura bien lieu cette année car les parents sont très demandeurs. Mme Corre répond qu’elle n’est pas encore prête mais que celle-ci aura bien lieu – aucune date pour l’instant.
Il est acté qu’en cas de forte intempérie, il sera décidé de garder les enfants sur l’école plutôt que de les transférer vers la crèche.

2) Résultat des élections de parents d’élèves

Cette année, une seule liste – l’API, Association des Parents d’Elèves Indépendants – se présentait, suite au retrait de la FCPE.

Sur 215 personnes pouvant voter, 60 ont voté, soit une participation de 28%, dont 65% de votes par correspondance.
Les 5 sièges sont attribués à l’API.

3) Organisation et fonctionnement de l’école
3.1 Modification et vote du règlement intérieur
Il a été demandé par l’inspecteur d’académie d’harmoniser les règlements entre les différentes écoles, y compris entre maternelle et primaire. Il est noté qu’un paragraphe « sanctions » est particulièrement inadapté pour une maternelle. Il sera donc amendé pour cette année. Une nouvelle version sera débattue « par circulation ». Dans ces circonstances, la modification du règlement intérieur est approuvée à l’unanimité.

3.2. Bilan de la rentrée
Il y a 5 classes sur l’école:
– classe 1, 23 élèves, GS de Mme Chognon, présente les lundis, jeudis et vendredis, ainsi que 3 mercredi sur 4. Les mardis et 1 mercredi sur 4 sont assurés par Mme Laurent
– classe 2, 24 élèves, GS de Mme Belkout
– classe 3, 27 élèves, MS de Mme Hilleret, présente les jeudis et vendredis et un mercredi sur 2, les lundis, mardis et un mercredi sur 2 étant assurés par Mme Balluais
– classe 4, 27 élèves, PS/MS de Mme Colin
– classe 5, 24 élèves, PS de Mme Perianen, présente les mardis, jeudis et vendredis et 3 mercredi sur 4, les autres jours étant assurés par Mme Laurent
Il y une ATSEM dans chaque classe de PS et MS et une ATSEM et demi pour les GS. L’équipe enseignante remercie la mairie pour avoir maintenu ce demi-poste supplémentaire.
Il y a également une personne en charge de l’entretien des communs, 3 personnes à la loge, un AVS administratif et 2 AVS qui accompagnent des enfants en difficulté.

3.3. Bilan des nouveaux rythmes scolaires
L’équipe enseignante estime que les enfants ne sont pas plus fatigués en classe que l’an dernier. Il faut cependant encore un peu de temps d’adaptation pour arriver à gérer le temps différemment, avec notamment une après-midi écourtée où il est plus difficile de faire de vrais apprentissages, notamment pour les plus grands.

La possibilité d’aller récupérer nos enfants à 17h plutôt qu’à 17h30 est de nouveau soulevée. Cette question, déjà évoquée lors du COPIL des rythmes scolaires de l’an dernier, sera réétudiée lors d’une prochaine séance. Là encore, l’API attire l’attention de la mairie sur les particularités de l’école, justifiant d’autant plus un traitement rapide sur cette question (travaux, trajet vers la crèche, aînés à aller chercher a PB A). L’API insiste également sur la nécessité d’avoir une date fixée pour cette prochaine réunion rythmes scolaires, qui doit intervenir très rapidement si des évolutions doivent être mises en place dès la fin de l’année 2014, ce qui avait été envisagé l’an dernier lors des dernières réunions.

3.4. Point sur les travaux
Suite à la réunion tenue par la mairie en octobre, pas de questions particulières sur les travaux, en dehors des questions de sécurité mentionnées ci-dessus.
Les enfants devraient pouvoir aller visiter le chantier. Mme Perianen attend un retour de la mairie à ce sujet.

4. Vie de l’école
4.1. Activités pédagogiques complémentaires
Les APC sont proposées pour les enfants en difficultés mais aussi pour participer aux projets de l’école. Elles ont lieu de 11h30 à 12h les mardis et jeudis. Sur les 1ères et 2èmes périodes, seuls les MS et GS en bénéficient, les PS uniquement à partir de la 3ème période.

4.2. Activités physiques et sportives
Les activités « aquatiques » et « terrestres » ne se suivent plus cad qu’il y a alternance entre piscine et gymnase, dans le but de permettre une meilleure acquisition aux enfants.
Le sujet de la grève du personnel « sportif » est abordé. La mairie nous explique qu’il s’agit d’une grève liée aux nouveaux rythmes scolaires et d’une incompréhension du personnel quant à la nouvelle planification.
Cette grève touche des jours et des horaires bien précis.
Pour l’instant sur l’école il n’y a pas eu de soucis pour les activités aquatiques et peu d’impact sur les activités au gymnase.
Il est rappelé que pour aller à la piscine, un parent agréé doit accompagner la classe ; il y a peu de parents agréés notamment dans la classe de Mme Belkout. En l’absence de parent agréé, la séance est annulée.
Les prochaines séances pour l’obtention de l’agrément auront  lieu en janvier (les 10 et 23 janvier) et celui-ci est ensuite valable 3 ans.
Voici le programme de la classe de Mme Chognon:
Du 15/09 au 21/11: piscine le vendredi de 13h50 à 14h30
Du 24/11 au 30/01: gymnase Jean Jaurès le mardi de 10h25 à 11h15
Du 02/02 au 10/04: piscine le vendredi de 13h50 à 14h30
Du 13/04 au 19/06: gymnase Jaurès le mardi de 10h25 à 11h15

Programme de la classe de Mme Belkout:
Période 1: gymnase Jaurès le jeudi de 13h45 à 14h35
Période 2: piscine le jeudi de 14h40 à 15h20
Période 3: gymnase Jaurès le jeudi de 13h45 à 14h35
Période 4: piscine le jeudi de 14h40 à 15h20

4.3. Projets et manifestations

Pour les GS:
– Ecole et cinéma
3 films projetés: 1,2,3 Léon le 16/10; Katia et le crocodile le 9/03 et Ernest et Célestine le 9/03
– Médiathèque
Séances d’environ 1h
Les 27/11, 08/01 et 05/02 à 9h15 pour Mme Chognon
Les 4/12, 15/01 et 12/02 à 9h15 pour Mme Belkout
– projet chorale – en attente de retour de la mairie- la commission a lieu le 12/11
L’équipe enseignante insiste sur le fait qu’il y a vraiment beaucoup de projets à rédiger en début d’année et que c’est lourd à gérer, en plus de la rentrée.
M. Thirouard va réfléchir à une meilleure répartition de la charge de travail sur l’année.

Pour tous les niveaux: le spectacle « Loulou » à la salle Jean Renoir les 16 et 17 décembre prochain. Transport en car pour les PS et MS

En décembre, il y aura la visite du Père Noel, avec distribution de friandises et de cadeaux collectifs pour les classes

Fin janvier/début février aura lieu la remise en mains propres des bulletins scolaires.

Au printemps, il devrait y avoir une vente de livres, reprenant la thématique des ouvrages vus en classe.
Il y aura aussi une matinée «portes ouvertes ». Le CE discute de la possibilité de réunir ces 2 évènements. La question paraît intéressante et sa faisabilité sera étudiée

En fin d’année, il y aura bien une kermesse, malgré les travaux, ce qui est une excellente nouvelle!

Par ailleurs, la classe de Mme Chognon partira en classe de découverte « poney » du 16 au 20 mars, en Bourgogne.
Une réunion aura lieu avec l’enseignante en décembre, puis avec le prestataire et la mairie en janvier. Le départ aura lieu depuis l’école la Cigogne, puisque Mme Chognon part avec  une classe de CP/CE1 de la Cigogne.
La mairie précise que les parents auront la possibilité de verser des acomptes lors de l’inscription. Il est rappelé qu’il est important de bien remplir le dossier.
Le coût du séjour est de 391€ par enfant; le coût pour les familles est soumis au quotient familial, ce qui veut dire que la participation des familles ira de 99€ pour la tranche la plus basse à 258€ pour la tranche la plus haute.

4.4. Bilan de la coopérative

Le solde est positif de 3768€, dont 3707€ en liquide.
Cette somme permet d’acheter du petit matériel pour l’école (tapis de gym etc.), ainsi que du matériel pour les classes. L’an dernier, 120€ avait été donné à chaque classe, et ce 2 fois dans l’année.

4.5. Autres /questions diverses

– PPMS (plan particulier de mise en sureté des enfants) jeudi 13/11 au matin
– projet d’école (projet pédagogique qui recense la description de l’école et donne les axes prioritaires à développer). Il ne sera pas modifié cette année
– les programmes seront revus en sept 2015 pour la maternelle et en sept 2016 pour l’élémentaire. Il est trop tôt pour une présentation de ces nouveaux programmes. Pour la maternelle ils seront essentiellement articulés autour des jeux et de la bienveillance.
– il est demandé s’il est possible d’avoir une liste des ouvrages mis à disposition de l’équipe enseignante, certains parents étant inquiets par la circulation d’ouvrages en relation avec la polémique sur la « théorie du genre ». Il est confirmé qu’il n’y a pas de tel ouvrage sur l’école. L’équipe enseignante doit revenir avec une proposition pour le recensement des livres.
– photos de classe + individuelles: le 25 novembre
– problème de la sieste des PS: pourquoi les réveiller vers 14h30 pour les monter en classe alors qu’ils partent ensuite en recréation rapidement derrière?
Pourquoi ne pas les laisser dormir plus longtemps, quitte à supprimer dans ce cas la recréation de l’après-midi qui n’aura plus lieu d’être? La question sera étudiée et potentiellement mise en place au cas par cas, notamment en fin de période quand les enfants sont plus fatigués.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s