Paul Bert B – Compte-rendu du 1er Conseil d’Ecole du 7/11/2014

ORDRE DU JOUR

I – PÉRISCOLAIRE

Intervention de M. DULAC, responsable du périscolaire sur l’ensemble du groupe scolaire Paul Bert et de M. SFAXI, responsable du périscolaire sur Paul Bert B :

1/ Bilan global Paul Bert A et B

Recrutement terminé sur Paul Bert B ; ce qui représente 50 agents administratifs pour l’ensemble du groupe Paul Bert.

Tous les enfants sont assignés à des modules fixes. 59 modules par semaine sont tenus sur le groupe scolaire Paul Bert A et B (dont 30 sur Paul Bert B). Il a fallu un mois pour stabiliser les inscriptions.

Un plan de formation pour les animateurs est en cours de réalisation et sera axé sur 4 axes :

• Les méthodologies pédagogiques

• Les techniques spécifiques

• Les connaissances des rythmes biologiques de l’enfant

• La règlementation

Toute l’équipe reste à l’écoute des parents et enseignants pour améliorer le dispositif.

2 / Modalités de fonctionnement sur l’école Paul Bert B

Matin (7h30 – 8h30)

• 4 animateurs pour environ 40 enfants (accueil mutualisé pour les enfants de

Paul Bert A et B dans la salle du sol de Paul Bert B)

• Jeux calmes et ensuite transfert des enfants dans les cours respectives.

Midi (11h30 – 13h30)

• 18 animateurs (1 animateur par classe, 2 animateurs référents, le Directeur

M. SFAXI)

• environ 300 enfants

• Les CP mangent toujours les premiers.

• Les 4 autres niveaux de classe font une rotation sur 4 semaines pour éviter

que ce soit toujours les mêmes qui mangent au dernier service et participent

aux ateliers.

• Une table de tri a été mise en place dans la cantine.

• Après manger, suivi le temps possibilité de participer à des activités (dessins,

jeux sportifs, jeux à thèmes…).

Modules (15h45 – 17h30)

• Environ 150 enfants en cycle 2 (CP, CE1, CE2) et environ 70 enfants en

cycle 3 (CM1 et CM2).

• 11 animateurs pour 10 modules + 3 modules se passant à l’extérieur ;

médiathèque, espace 67, espace Jean-Jaurès

• Les enfants se rassemblent dans la cour devant l’affiche du module et sont pris en charge par un animateur référent qui leur distribue les goûters

• En général goûter vers 16h et l’activité démarre ensuite à partir de 16h15.

• Le système de carte (couleur différente selon les niveaux de classe) pour gérer les flux d’entrées et sorties) fonctionne bien et permet de responsabiliser l’enfant (seulement 2 cartes perdues depuis la mise en place)

Soirée (17h30 – 18h30)

• Garderie dans la cour ou le réfectoire et la salle polyvalente (sous-sol)

• 11 animateurs

Concernant la garderie du soir les APE demandent que :

– des sorties dans la cour soient possibles pour les enfants qui le souhaitent au moins jusqu’à 18h (sauf en cas de pluie ou froid important)

– les sorties dans la cour soient alternées entre toutes les classes. Depuis la rentrée seuls les CE2, CM1, CM2 ont une garderie dans la cour, les CP et CE1 disposant de la salle du sous-sol.

– l’éclairage de la cour soit amélioré

– des porte-manteaux soient ajoutés dans la salle polyvalente du sol, cette salle accueillant le soir ou par temps de pluie beaucoup d’enfants.

M. BOZEC souligne qu’un vrai partenariat mairie – enseignants – animateurs

s’est mis en place à l’école Paul Bert B suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires avec priorité sur les temps de transitions et les règles de vie.

Des réflexions communes sont ainsi menées pour une meilleure adaptation des activités sur le temps méridien. Celles-ci doivent tenir compte du rythme biologique de l’enfant et permettre le retour à la concentration pour les temps de classe dès 13h30. M. BOZEC précise que le périscolaire fait partie intégrante du projet d’école et qu’à ce titre ce sujet a toute sa place dans le Conseil d’école.

Pour améliorer ce partenariat en y incluant les parents, la mairie propose de mettre en place 3 comités de suivi par an dans chaque école et 2 comités de suivi communaux par an. L’API adhère à cette idée d’avoir un comité de suivi local par groupe scolaire en plus du comité communal car certaines écoles ont des particularités (espace, locaux, vétusté, organisation équipe éducative/équipe périscolaire, …) qui méritent d’être prises en compte et qui ne peuvent pas être abordées dans un comité communal.

II – PREMIER BILAN DES ENSEIGNANTS SUR LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Globalement les enfants sont plus disponibles le matin que l’après-midi et les enseignants semblent apprécier les matinées, notamment celle du mercredi matin. Par contre, l’après-midi est « haché » par la pause au milieu et le fait que le problème de cour avec Paul-Bert A n’ait pas été solutionné. Il n’y a qu’une seule cour disponible l’après-midi ce qui oblige à faire deux services de récréation. Les temps de récréation se succèdent selon les niveaux et à des horaires non adaptés pour certains : les CE2 avec les CP et les CE1 ont une récréation très tard (après la récréation, il ne reste que 30 mn de temps de classe)

2 propositions ont été évoquées :

– Supprimer la récréation l’après-midi ou la décaler à 15h30 avant la fin des cours comme cela avait évoqué l’an dernier. Peut-être possible pour les CM2, mais pas pour les autres niveaux, car cela équivaut à plus de 2 heures de classe sans pause. Par ailleurs il faudrait l’accord de M. BOUHOURS, inspecteur de circonscription.

– Ajouter une demi-heure de plus le matin et supprimer une demi-heure l’après-midi, ce qui permettrait de supprimer la pause l’après-midi. Cette dernière proposition semble être approuvée par la majorité des enseignants et devra donc être discutée lors des prochains « Comité Rythmes Scolaires ».

Certains enseignants soulignent que des enfants notamment les CP apparaissent un peu plus fatigués le vendredi. Les CP apprécient un temps de classe plus court.

Il est souligné par les enseignants que les programmes sont toujours ceux de 2008 et que ceux-ci restent très denses et que les nouveaux programmes plus respectueux des rythmes seront mis en place à la rentrée 2016. Toutefois des aménagements sont d’ores et déjà possibles pour se concentrer sur l’essentiel.

Les APE rappellent qu’il avait été convenu lors des comités de pilotage des rythmes scolaires, que les enseignants ne donnent pas de devoirs les journées « de modules » du jour pour le lendemain. Or dans certaines classes, il apparaît que cette consigne n’est pas respectée. Des devoirs sont donnés aussi du mercredi au jeudi ce qui pose problème aux enfants qui fréquentent l’accueil de loisirs jusqu’à 18h30.

III – POINT SUR LA RENTRÉE

En préambule, M. BOZEC rappelle le taux de participation aux élections : supérieur à 40% et que cette participation est en hausse régulière depuis quelques années (+5 % /2013)

1/ Effectif

Il est de 376 élèves :

• 77 CP = 3 classes

• 85 CE1 = 3 classes

• 75 CE2 = 3 classes

• 66 CM1 = 3 classes

• 73 CM2 = 3 classes

• + 1 classe unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (classe CLIN)

qui comprend 17 élèves de 6-11 ans venant des pays suivants : Brésil, Bangladesh, Roumanie, Moldavie, Maroc, Espagne, Ukraine.

• 178 filles et 198 garçons.

2/ Point particulier sur les retards

Les portes de l’école ferment à 8h30. Les retards (bien que ce ne soit pas des retards très conséquents) restants trop nombreux, l’équipe enseignante a mis un place un pointage le matin des retards et a adopté des mesures de sanctions : le 3ème retard est signalé aux parents via un mot dans le carnet de correspondance, l’enfant est lui, privé d’une partie de la récréation. Si la situation ne s’améliore pas le directeur demande à rencontrer les parents. En septembre 165 retards concernant 95 élèves ; soit 25% de l’effectif ont été comptabilisés).

La mesure semble efficace, car le nombre d’élèves en retard en octobre a chuté à 58 élèves représentant 15% de l’effectif.

IV – VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Il a été voté par le CE après avoir été modifié pour y intégrer les changements d’horaires suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

A noter que les règlements intérieurs ont été harmonisés sur l’ensemble de la ville.

V – COOPÉRATIVE SCOLAIRE : bilan de l’exercice 2013/2014

M. BOZEC rappelle le fonctionnement de la coopérative et l’usage des dons effectués par les parents, qui au passage, sont remerciés par les enseignants. Il remet un bilan chiffré aux membres du CE.

Ce qu’il faut retenir :

• 9 397,60 € perçus par la coopérative de l’école grâce aux dons des parents, somme conforme aux années précédentes

• 2 274,60 € de revenus complémentaires perçus par le bénéfice de la vente des photos aux familles.

Côté dépenses, chaque classe perçoit une somme selon le nombre d’élèves allant de 400 à 450€.

Cela permet l’achat de livres, de CD ou de financer des sorties dont le programme école et cinéma. Un bilan par classe devra être fait en fin d’année par chaque enseignant comme il avait été demandé l’année scolaire dernière.

Autre charge : les dépenses liées, à l’assurance et la cotisation à l’O.C.C.E, les aides aux familles pour boucler les budgets cantine ou classe découverte.

VI – LES CLASSES DÉCOUVERTES

Cette année, 2 classes de Paul-Bert B ont été retenues par la commission présidée par l’inspecteur de circonscription pour partir en classe de découverte. Il s’agit des classes de CM2 de M. JAMIN et de Mme HAMAIDE.

Il s’agit d’une classe de découverte sur les plages du débarquement en Normandie qui aura lieu en avril.

16 classes partent au total sur la commune dont des maternelles comme l’année dernière.

La mairie rappelle le souhait que tout enfant doit pouvoir partir au moins une fois pendant sa scolarité en classe découverte. Pour permettre cela, il, est envisagé de cibler un niveau chaque année sur la commune qui partirait (par exemple tous les CM2 de Bois-Colombes).Si cette mesure était adoptée, certains enseignants ne pouvant/voulant pas partir devraient changer de niveau.

VII – LES PROJETS CULTURELS

Comme chaque année, la Municipalité finance des projets culturels à hauteur de 30 000 € pour l’ensemble des écoles de la commune.

Le résultat des arbitrages parmi les projets présentés par les enseignants ne sera connu que la semaine du 12 novembre. 2 projets ont été déposés par des enseignants de Paul Bert B :

• Projet Chorale (2 classes de CP)

• Projet Chant et théâtre commun à 3 classes : 1 classe de CE2 (Mme MAURY), 1 classe de CM1 (Mme COLSON), 1 classe de CM2 (Mme DUMAS)

VIII. WEEKEND DE L’ASCENSION

Le vendredi suivant le jeudi de l’ascension 2015 ne sera pas férié comme cela l’était les années précédentes. Les recteurs des académies de Paris, Versailles et Créteil n’ont pas apporté d’adaptations au calendrier scolaire pour 2014-2015 établi par le Ministère.

IX. TABLEAUX NUMERIQUES

2 enseignants (CM1 de Mme MARQUES et CM2 de M. JAMIN) ont un tableau numérique dans leur classe.

Des problèmes de configuration, de droit d’accès pour mettre à jour les logiciels  nécessaires et de connexion Internet rendent inutilisables ces tableaux numériques. Les enseignants demandent une plus grande réactivité du service informatique municipal.

Une réunion du comité de pilotage informatique devrait avoir lieu prochainement pour avancer sur ces dysfonctionnements.

X – GREVE DES EDUCATEURS SPORTIFS

7 éducateurs sportifs sur 9 sont en grève en ce moment, selon la mairie à cause du réaménagement de leur calendrier suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Les discussions avec la mairie semblent au point mort et une fin de la grève ne semble pas imminente.

Les structures (salles de sport) restent ouvertes et sont à la disposition des enseignants, Par contre certaines sorties en piscine sont annulées, si elles ont lieu sur un créneau horaire de grève.

La FCPE invite Mme COLOMBEL a consulté le blog de la FCPE pour prendre connaissance de la version des éducateurs sur les motifs de leur mouvement.

ÉTAIENT PRÉSENTS :

• Mme COLOMBEL, Maire Adjoint à la vie scolaire et périscolaire

• Mme OLIVIER, Directrice du service Enfance Jeunesse et sport

• Mme JEGOU, DDEN

• M. DULAC, responsable du périscolaire sur le groupe scolaire Paul Bert

• M. SFAXI, responsable du périscolaire Paul-Bert B

• L’équipe enseignante de l’école Paul Bert B

• Les représentant des parents d’élèves (5 membres FCPE et 9 membres API)

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