Pierre Joigneaux : compte rendu du 1er conseil d’école 2018-2019

Le premier conseil d’école a eu lieu le jeudi 8 septembre 2018. Beaucoup de projets sont prévu cette année. Nous avons également voté sur les rythmes scolaires proposés par la mairie.

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 08 novembre 2018 , école Pierre Joigneaux

Etaient présents :

– la directrice, Mme Perianen

– les enseignant(e)s : Mmes VanCoppenolle, Chognon, Persyn, Lebon, Belkout, Le Gleut, Hazera, Khrraoubi, Desvallées,Calado, Autret, Tocny, Mejean, Boboeuf, Touzet, Grob, Legrand et Fremy, et MM.Majewski, Clausmann et Alban

– pour la commune : absents

  • pour l’Etat : Mme Thiery, représentante de la DDEN des Hauts-de-Seine
  • les représentants de parents (pour l’association de parents indépendants-API) : Mmes Fargetton, Bouvier,Friot, Féron, Martinuzzi, Pihant, Cathau, Dupuy-Guerin, Bengazhou, Philbert,Marc, Glatard, Savi, Jeudi de Grissac, Mackosso et Balayé et M. Brelin.

  1. Résultat des élections de parents d’élèves

34,98 % de participation, en légère baisse. Une seule liste API, élus, 17 titulaires et 14 suppléants

Organisation et Fonctionnement de l’école :

Modification et vote du règlement intérieur

3 modifications sont apportées :

            Les jeux sont interdits y compris les jeux de récréation en élémentaire. Ils seront fournis par l’école.

            L’assurance civile et l’assurance individuelle accident sont obligatoires (le OU est remplacé par ET)

            Les écharpes sont interdites pour toute l’école

Les modifications sont acceptées par vote à main levée.

Bilan de la rentrée (effectifs,structure, personnels)

La rentrée s’est bien déroulée, avec un accueil échelonné :

      8h30 pour les CE2, CM1, CM2

      9h pour les CP et CE1

      10h pour les MS et GS.

      Les PS sont rentrés par demi-classe, de 9h30 à 11h30 le lundi ou le mardi. Ils pouvaient rester à la cantine et l’après-midi pour les parents qui le souhaitaient.

L’équipe enseignante souhaite continuer ce mode de fonctionnement.

Les parents des enfants en PS/MS/GS ont été consultés durant l’été.

Structure :

17 classes, 175 élèves en maternelle et 246 élèves en élémentaire.

Pour la classe de CPB, le congé de Mme Haquin-Voli étant prolongé, M.Beril prendra la classe du 12 novembre au 10 mai,date de retour prévu pour Mme Haquin-Voli.

Concernant les ATSEM, l’école a perdu ½ poste par rapport à l’année précédente, tout en gagnant une classe.

De plus, en raison d’arrêts maladies, le début d’année a été compliqué dans plusieurs classes. En outre, les surveillances de récréation et les repères des enfants (GS et MS) ont été perturbés.

Le personnel de l’école n’a pas changé (cantine, loge, gardien…).

Il n’y a plus d’EVS sur l’école (aide administrative) ce qui augmente la charge de la directrice.

Deux AVS sont présentes sur l’école pour assister les enfants le nécessitant, en CE1, CE2 et CM1.

    3.   Vie de l’école

Activités Pédagogiques Complémentaires

  • Le thème est imposé cette année : la lecture.
  • Ils se déroulent majoritairement le mercredi de 11h30 à 12h30. Pour 4 classes ils se déroulent sur 2 midi par semaine de 11h30 à 12h.
  • 44 enfants ont été concernés sur la 1ère période.

Les activités physiques et sportives

Toutes les classes d’élémentaires bénéficient d’activités terrestres sur les 4 périodes, au gymnase Jaurés. Les GS en bénéficient sur 2 périodes.

Les activités aquatiques ont lieu sur 2 périodes pour les GS, CP, CE1 et CE2, sur une période pour les CM1 et CM2.

Projets et manifestations

  • Ecole et cinéma :

      Pour les GS, CP et CE2, 3 films sont au programme : Les burlesques (courts métrages), Le cerf-volant du bout du monde et Le chant de la mer.

Les CM2A participent également avec 3 autres films, La belle et la bête, Le garçon et le monde et Chantons sous la pluie.

  • Médiathèque :

      3 séances sont prévues pour les GS, MS et CE2B.

  • Jardinage :

      En maternelles, les enfants bénéficient tous de 14 séances réparties sur l’année.

      Les CE1 et CE2 en bénéficient également sur 2 périodes.

      Certains enseignants font remonter que l’activité est de 20 minutes, ce qui est un peu court : à voir à l’avenir s’il est possible de s’organiser différemment pour faire plus long)

  • Projets culturels :

Les projets ont été soumis à la mairie, réponse le 16 novembre.

Les CM2 participeront à un atelier Beatbox (un spectacle en avril et 2 ateliers)

Les PS et MS verront un spectacle offert par la mairie en avril, « Boucle d’O » (15 et 19 avril)

  • Noël :

La mairie offre un spectacle aux GS le 30 novembre

Il est prévu une fête de noël pour les maternelles, avec chants, danses et venue du père noël, qui apporte des cadeaux pour doter les classes (100€/classe). Les élémentaires bénéficient du même budget.

Un marché de Noël sera créé le 18 décembre, où des décorations et des gourmandises réalisées parles élèves seront proposées à la vente.

Une buvette sera tenue par les représentants de parents d’élèves.

  • Vente de livre neufs

Les 11 et 12 février

Les représentants de parents d’élèves seront sollicités pour l’organisation

  • Les petits déjeuners en maternelle auront lieu la semaine du 1er au 5 avril.
  • Carnaval

Un carnaval sera organisé le 15 mai. Les déguisements seront réalisés dans les classes, et un défilé est prévu au parc des bruyères, accompagné de percussions.

  • Fête de l’école

Le 28 juin

  • Prévention sécurité routière

Permis piétons pour les CE1 en 11/22 mars, permis cycliste pour les CM2 théorie 1/5 avril et pratique en 13/17 mai

  • Petits déjeuners Sogerés

Une animation en CE1 et en MS

  • Prévention bucodentaire

Sensibilisation en CP (date à définir)

  • Lire et faire lire

Interventions en PS6, MS4, MS4, GS2 et PS/MS/GS

  • Classe de découverte

Pour les CE2, du 25 au 29 mars, à St Lunaire. Char à voile et découverte du milieu marin.

  • Collectes

Projet de collecte de papier pour recyclage (avec Véolia, sous réserve de leur validation)

Collecte de bouchons pour « les bouchons d’amours »

Collecte de matériel et vêtements pour un orphelinat au Sénégal

  • Photos individuelles

Le 15 novembre

PPMS

Un premier PPMS attentat/intrusion a eu lieu cette semaine. Scénario choisi : en élémentaire, un animal féroce est rentré dans l’école. En maternelle, jeu de cache-cache avec la directrice de l’école.

Afin d’acquérir des automatismes, cet exercice sera renouvelé plusieurs fois dans l’année.(objectif 5 fois dans l’année)

PPMS départemental le 29 novembre : tempête/rafales de vent violent. Confinement simple dans les classes (durée 1h)

Evaluations Nationales

Elles ont été passées en CP et en CE1, conformément aux directives.

Les résultats définitifs sont peu surprenants. Un retour sera fait prochainement aux parents.

Les enseignants indiquent que ces évaluations ont généré du stress chez les enfants (exercices chronométrés, consignés non répétées…) et sont jugées déconnectées des besoins.

Bilan de la coopérative

A la rentrée, le solde était bénéficiaire de 5545€

Les comptes ont été contrôlés par l’OCCE, sans problème.

Pour cette année, le budget est de l’ordre de 500€/classe (pondéré par l’effectif).

Projet d’école

Le projet d’école est en cours d’élaboration.

Il se déclinera autour de 3 axes, avec 2 ou 3 actions concrètes par axe.

Le premier axe, demandé par l’inspectrice, est la différenciation pédagogique

Le deuxième axe est la maîtrise de la langue. Il englobe les projets autour de la médiathèque de l’école et le jardinage.

Le troisième axe est accession à la culture.

4.    Mairie

La mairie a demandé un vote sur le choix d’un rythme scolaire pour la rentrée 2019/2020, sur la base des 3 rythmes proposés.

Résultat du vote :

17 voix pour le maintien du rythme actuel

22 voix pour le rythme à 4 jours

1 abstention.

L’API précise qu’elle a consulté les parents de l’école,96 familles ont répondu et se sont prononcées en faveur du rythme actuel (légère majorité). Les représentants de parents d’élèves ont voté de façon à représenter le sondage réalisé.

D’autre part lors du sondage, de nombreux parents ont exprimé leur souhait de pouvoir récupérer les enfants en milieu de journée le mercredi, y compris dans le cas d’un rythme à 4 jours d’école. Ce point semble particulièrement critique pour de nombreuses familles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.