
Avec la levée du confinement, la reprise progressive des cours pour les établissements scolaires de Bois-Colombes s’organise, dans un premier temps pour les écoles, puis les collèges et enfin les lycées (au moins pour le lycée professionnel, la reprise des cours au lycée général reste à confirmer).
Concernant les écoles bois-colombiennes, le retour en classe s’effectuera progressivement entre le 14 et le 25/05. Les premiers enfants, définis comme prioritaires selon les critères de l’Education Nationale sont accueillis depuis le 14/05 par petits groupes.
L’accès à la cantine et l’accueil périscolaire du soir sont assurés, mais pas l’accueil du matin.
Les familles ont été sollicitées par la mairie (par SMS) pour confirmation de leur souhait de retour en classe pour leurs enfants. Pour en savoir plus, c’est ICI
Soucieuse de la santé de nos enfants, de leurs parents, mais aussi de celles des enseignants et des personnels des écoles, l’API est en contact régulier avec la mairie de Bois-Colombes et les autres Associations de Parents d’ Elèves (APE). Nous nous assurerons que ce retour en classe s’effectuera dans le strict respect du protocole sanitaire applicable à la réouverture des écoles maternelles et élémentaires, défini par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
La ville de Bois Colombes nous a communiqué les éléments suivants :
« Eléments à communiquer aux familles (en complément des informations scolaires)
Afin d’accueillir votre enfant à compter du 14 mai, l’organisation de la journée d’école a été repensée pour garantir le respect des gestes barrières et la mise en œuvre des préconisations sanitaires : horaires d’arrivée et de départ décalés pour permettre la distanciation sociale aux abords de l’école, occupation des espaces et circulation dans l’école…
La première mesure prise a été la suspension de l’accueil périscolaire du matin jusqu’à nouvel ordre pour permettre une arrivée directement en classe.
Le même groupe « classe » sera conservé pour tous les temps périscolaires (restauration, périscolaire du soir) afin de réduire au maximum les contacts. De même, les déplacements de groupes dans l’école ont été prévus de manière à limiter au maximum les interactions entre groupes.
Le repas du midi aura lieu au sein du restaurant scolaire. Déjà soumis au respect des normes d’hygiène strictes (HACCP), ces mesures seront renforcées avec un nettoyage systématique des tables et chaises entre deux services. L’organisation de la distribution des repas a été revue de manière à limiter les manipulations et il n’y a aura pas de double choix durant cette période. Les enfants sont invités à apporter leur propre gourde pour la journée afin d’éviter l’usage de contenant partagé.
L’accueil périscolaire du soir commencera après la classe, dont l’horaire de fin dépendra de l’heure d’arrivée à l’école. Un goûter sera servi par les animateurs. Lors de cette première phase, aucune étude ne sera organisée.
Comme le matin, la sortie de l’accueil périscolaire se fera à heure définie. Nous vous invitons au respect strict de l’horaire de sortie afin d’éviter les regroupements devant l’école.
Sur le plan de l’hygiène et de l’entretien des locaux, sachez qu’avant leur ouverture, toutes les écoles ont été nettoyées et désinfectées au cours des quinze derniers jours.
Au quotidien de nombreuses mesures sont appliquées pour assurer des conditions d’hygiène maximales au sein de chaque école :
Dotation en quantité suffisante de savons, essuie-mains jetables, (du gel hydro alcoolique pourra être mis à disposition des encadrants si cela s’avère nécessaire, notamment en cas d’absence de point d’eau mais le lavage des mains au savon est privilégié) et mise en place d’un réapprovisionnement régulier ;
Fourniture d’équipement de protection à tous les adultes travaillant dans l’école ;
Rédaction d’un protocole sanitaire pour les agents d’entretien permettant de garantir un nettoyage puis une désinfection régulière de l’ensemble des locaux et du matériel utilisé par les enfants :
- Les salles de classes, d’activités et les dortoirs seront nettoyées puis désinfectées tous les jours (soir ou matin), aérées plusieurs fois dans la journée ;
-Les points contacts (poignées, rampes, …) nettoyées 2 à 3 fois par demi journées ; - Le matériel à ne pas utiliser sera protégé ;
- Les sanitaires seront nettoyés les plus souvent possible. Une fiche de contrôle affichée dans les locaux permettra de veiller à la régularité de ces interventions.
Enfin en application de la procédure applicable en cas de suspicion d’un cas de contamination, un enfant ou un adulte présentant des signes « Covid 19 » sera immédiatement isolé en attendant sa prise en charge, et un nettoyage approfondi des espaces fréquentés par celui-ci sera effectué. »
Toute l’équipe de l’API est à vos côtés pour cette reprise des cours. N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions, vos commentaires, vos suggestions sur le retour en classe de vos enfants, directement sur notre boite à lettre : api.bureau.secretariat@gmail.com
Vos correspondants école sont également à votre disposition en cas de besoin :
Ecole Paul Bert (élémentaire) : apipaulbert92@gmail.com
Ecole Paul Bert (maternelle) : apimatpaulbert92@gmail.com
Ecole La Cigogne : apilacigogne92@gmail.com
Ecole Dolto : apidolto92@gmail.com
Ecole Pierre Joigneaux : apipierrejoigneaux92@gmail.com
=> Concernant le collège Albert-Camus, la date de réouverture est pour l’instant reportée à début juin (dates à confirmer ultérieurement).